Le Plan Épargne Retraite (PER)

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un dispositif destiné à permettre aux particuliers (personnes physiques majeures, actifs ou retraités) de se constituer efficacement un complément de revenus pour la retraite. 

 

 

Ce contrat d'assurance-vie permet de se constituer un capital pour la retraite et d'agir sur votre fiscalité en déduisant les versements de votre impôt sur le revenu.

Investir dans un PER individuel s’avère particulièrement intéressant pour plusieurs raisons.

Caractéristiques du Plan Epargne Retraite

Fiscalité avantageuse 

Le PER permet de déduire fiscalement vos versements volontaires sur l’année en cours dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels nets (en année N-1) plafonné à 8 PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale de 47100€ en 2025) ou 10% du PASS pour les revenus inférieurs à 1 PASS. 
Vous pouvez cumuler les plafonds non utilisés des trois dernières années et les mutualiser avec ceux de votre conjoint ou partenaire. 
Il peut servir aussi d’outil de transmission patrimonial car, en cas de décès et selon l’âge du souscripteur
(avant ou après 70 ans), vous bénéficiez d’abattements semblables à ceux de l’assurance vie.

Diversité d’investissements 

Tout comme en assurance vie selon votre mode de gestion (libre ou pilotée) et votre profil d’épargnant plus ou moins risqué, ce contrat multisupport donne accès à un large univers d’investissement en unités de comptes (OPC, ETF, produits structurés, actions, obligations, immobilier, etc.) ou en fonds euros garantis pour obtenir de meilleurs rendements.

Souplesse

L’épargnant peut transférer son PER à tout moment et choisir à sa retraite une sortie en rente et/ou en capital avec un rachat total et/ou fractionné. Il peut aussi regrouper l’ensemble de ses contrats d’épargne retraite en un seul contrat pour en faciliter son pilotage.

Transmissibilité

Le souscripteur peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront le capital en cas de décès.
Par principe bloqué jusqu’à la retraite, le PER peut être débloqué de façon anticipée notamment pour l’achat de sa résidence principale (hors PER obligatoire) et dans certains cas exceptionnels (décès du conjoint ou partenaire de pacs, invalidité, surendettement, fin des droits au chômage et cessation d’activité non salariée suite à liquidation judiciaire).

Fiscalité à la sortie

À la sortie, en rente ou capital, les sommes récupérées seront fiscalisées à l’impôt sur le revenu si vous avez déjà bénéficié de déductions fiscales au moment du versement. Pour autant, la baisse des revenus perçus à la retraite, la rentabilité en phase d’épargne et la transmission éventuelle de cette épargne permettent d’optimiser et d’amoindrir la fiscalité finale.

 


Prenez de l’avance sur la vie, constituez et faites fructifier votre capital retraite avec ALIS CONSEILS 


 


ALIS CONSEILS vous aide à mettre en place la solution la plus optimisée
en fonction de vos objectifs d’investissements sur la base d’une étude personnalisée.

Un projet, une question ?
Contactez-nous